5. Organisation du jeu
a) Généralités
Le fait de pratiquer le Flyball implique d’avoir pris connaissance et d’accepter totalement la charte de déontologie des disciplines gérées par la CNEAC. Chaque pratiquant est sensé placer les intérêts de son chien avant le sien.
Ne sont pas aptes à la pratique du Flyball lors des Tournois :
- les chiens de moins de 18 mois,
- les chiennes en chaleur,
- les chiens blessés ou convalescents,
- les chiens agressifs dont l’exclusion devra être signalée par le juge, dans son rapport à la CNEAC et au GT Flyball.
Les équipes de 3 ou 4 devront êtres constitués de chiens d’au moins deux races ou types différents.
b) Les équipes et le préposé
• Une équipe est constituée de 2, 3 ou 4 paires (maître + chien) différentes ainsi que d’un préposé au lanceur, debout derrière le lanceur, qui sera chargé d’insérer les balles au fur et à mesure de la mise en course des chiens. Il peut encourager verbalement les chiens de sa propre équipe, mais ne peut en aucun cas les stimuler par des gestes quels qu’ils soient.
• Des jeunes conducteurs et/ou des seniors peuvent composer ensemble une même équipe de Flyball, ils doivent cependant être tous d’un même club lors de leur engagement.
• Un préposé d’un autre club proposé par le juge peut être ponctuellement rajouté à une équipe constituée, ceci afin de faciliter l’organisation d’un Tournoi ; il devra également être licencié CNEAC Flyball.
• Toujours afin de faciliter l’organisation d’un Tournoi, un juge peut exceptionnellement décider d’unir deux concurrents seuls de 2 clubs différents afin de créer une équipe de 2 chiens. Il devra recueillir le consentement respectif et définitif des 2 concurrents. Cette équipe sera nommée « mixte », elle aura un caractère d’exception et ses résultats ne pourront pas être enregistrés sur les classements nationaux. Enfin, le juge a toute latitude pour scinder des équipes constituées afin de faciliter l’organisation des tableaux de brassage.
c) Hauteurs des sauts
Pour tous les chiens d’une équipe, la hauteur des 4 sauts est corrigée en fonction du chien de toise, c’est-à-dire de la taille au garrot officielle (enregistrée sur la licence CNEAC Flyball et vérifiable) du chien le plus petit de l’équipe. Cette taille sera diminuée de 10 cms et arrondie au multiple inférieur de 5.
- Exemple : Si le plus petit chien d’une équipe a une hauteur au garrot de 39 cms, alors 39 moins 10 = 29 arrondi à 25 cms ; tous les chiens de cette équipe sauteront donc à 25 cms.
- Attention : Si le plus petit chien d’une équipe a une hauteur au garrot de 40 cms, alors 40 moins 10 = 30 arrondi à 25 cms (25 étant le multiple de 5 inférieur à 30).
d) Echauffement et récupération
L’effort étant particulièrement bref et rapide, un échauffement progressif musculaire et psychique de chaque chien sera systématiquement pratiqué. Le juge veillera à respecter des temps de récupération entre les diverses épreuves.
Le fait pour le propriétaire de présenter sa licence à l’organisateur d’un Tournoi ou d’un passage de Pass-Flyball équivaut à une déclaration de sa part que son chien est en bonne condition physique, qu’il est préparé aux épreuves et qu’il est en état de participer pleinement aux compétitions de la journée.
e) Le départ
Le chien peut prendre son départ en position arrêtée ou en mouvement à l’intérieur de l’aire de départ. Il sera maintenu par son maître grâce à un harnais ne présentant aucun danger pour lui ou pour les autres chiens, qu’il gardera sur lui durant sa course à l’exclusion de tout collier, y compris antiparasitaire, bandana ou autre...
Le juge décompte le départ d’une voix sonore : « 3,2,1, GO ! ». Au GO du juge, les chronomètres seront enclenchés. Ils ne devront être arrêtés qu’au passage du dernier chien validé de l’équipe.
Un faux-départ est signalé lorsqu’une partie du chien ou du maître dépasse la ligne de départ avant le signal du juge ; le départ doit dans ce cas être redonné une seconde fois. L’équipe peut à ce moment décider d’intervertir son premier chien. En cas de nouveau faux-départ, le jeu continue et l’équipe fautive verra le parcours de ce premier chien non validé ; il devra repasser après le dernier chien de son équipe.
f) La manche
Chaque chien doit sauter les 4 obstacles dans l’ordre logique, actionner le mécanisme de l'appareil, prendre la balle prévue pour lui, revenir en sautant les 4 obstacles dans l’ordre inverse et passer la ligne d'arrivée avec cette balle dans sa gueule. Au moment où le premier chien passe la ligne de d’arrivée avec n'importe quelle partie de son corps, le deuxième chien peut franchir la ligne de départ, et ainsi de suite pour tous les chiens ainsi que ceux qui doivent rejouer.
g) Les fautes
- Un chien passe la ligne de départ avant que le chien précédent n'ait passé la ligne d’arrivée,
- Une équipe qui effectue un deuxième faux-départ,
- Un chien qui ne saute pas au moins un des 8 obstacles,
- Un chien qui revient sans la balle ou avec une balle autre que celle prévue pour lui,
- Un conducteur d’un chien qui franchit la ligne de départ,
- Un chien qui est aidé par le préposé au lanceur ou par toute autre personne pour récupérer la balle au lanceur,
- Un préposé qui n’a pas chargé la balle quand le chien se présente.
Ces chiens doivent rejouer après le dernier chien de l’équipe dans l’ordre des fautes commises.
h) Obstacles renversés
Quand un chien renverse ou casse un obstacle (haie), la manche est immédiatement perdue pour son équipe. Elle se poursuit tout de même pour l’autre équipe qui se retrouve ainsi en position de pouvoir gagner la dite manche.
Les deux équipes seront considérées ex-aequo si un chien de chacune des deux équipes renverse ou casse un obstacle (haie) dans une même manche ; dans ce cas, la manche est à rejouer.
i) Souillures
Quand un chien fait ses besoins sur le terrain, la manche est perdue pour son équipe. Elle se poursuit tout de même pour l’autre équipe qui se retrouve ainsi en position de pouvoir gagner la dite manche.
j) Hors-jeu
Si une balle ou si un chien sort de sa ligne de course préalablement délimité, il devient « hors-jeu » : la manche est perdue pour l’équipe. Elle se poursuit tout de même pour l’autre équipe qui se retrouve ainsi en position de pouvoir gagner la dite manche.
k) L’arrivée
La première équipe dont tous les chiens ont terminé leur parcours avec succès gagne la manche. La manche se termine quand le dernier chien de l’équipe franchit la ligne d’arrivée avec une partie quelconque de son corps. Une manche peut également être gagnée si l’équipe adverse ne se présente pas au départ.
l) Perturbations
Quand un chien ou un membre d’une équipe dérange l’autre équipe pendant la course, l’équipe fautive perd la manche (y compris les perturbations dans l’aire de départ/arrivée). Par perturbation, il faut entendre qu’un chien ou qu’un membre de l’équipe A gène un chien ou un membre de l’équipe B dans l’accomplissement de son parcours.
Egalement, un chien qui serait présent dans la même ligne de course durant le passage d’un autre chien de sa propre équipe entraîne la perte de la manche pour cette équipe (hormis 2e faux-départ et départ anticipé qui demeurent seulement une faute).
6. La Compétition
a) Généralités
Les compétitions de Flyball s’appellent des « Tournois de Flyball ». Le fait de se retrouver en équipes pour « jouer au Flyball » dans un esprit exemplaire quant à la convivialité et quant au plaisir partagé - avec son chien et les autres concurrents - doivent prévaloir sur toute notion matérielle de récompenses.
b) Programme
Le déroulement d’un Tournoi sera toujours le même. Les 4 épreuves seront entrecoupées de pauses dont la longueur sera établie en fonction des conditions climatiques (chaleur) et des impératifs d’organisation :
- Passage des Pass-Flyball, nécessaire pour participer aux autres épreuves. Le juge vérifie la capacité du chien à pratiquer le principe fondamental du Flyball (voir 1c) qu’il valide d’un certificat de Pass-Flyball (3 essais possibles),
- Epreuve Individuelle : tous les chiens engagés concourent seuls sur une ligne de course et effectuent 1, 2 ou 3 passages. Leur meilleur temps est validé et enregistré au classement national,
- Epreuve par Equipes (de 2, de 3 et de 4 chiens) : toutes les équipes engagées concourent seules sur une ligne de course et effectuent 1, 2 ou 3 passages. Leur meilleur temps est validé et enregistré au classement national,
- Brassage des Equipes (de 2, de 3 et de 4 chiens) : toutes les équipes ayant le même nombre de chiens concourent en tableau de 3, 4, 5, 6, 7 ou 8 équipes, c’est-à-dire que chaque équipe va rencontrer toutes les autres lors de différentes parties. Chaque partie se divise en manches. Lorsqu’une manche est gagnée, le juge attribue 1 point. La première équipe à avoir 2 points gagne la partie. En fin de tableau, les points sont additionnés et le classement est ainsi édité.
c) Validation des résultats
Le juge remettra le jour du Tournoi une feuille de résultats à chaque équipe. Il enverra au secrétaire de la CNEAC ainsi qu’au Responsable National du GT Flyball le rapport de jugement dans les 15 jours qui suivent la date du dit Tournoi.
d) Compilation des résultats nationaux
Le GT Flyball est chargé par la CNEAC de publier la liste des chiens ayant réussis leur Pass-Flyball, ainsi que de la compilation et de la publication des résultats de chaque Tournoi de Flyball sous forme de classements annuels nationaux.
e) Finale Grand-Prix de France Flyball de la SCC
Chaque année sera organisée une Finale Nationale dénommée « Grand-Prix de France Flyball de la SCC ». La préparation, la planification et les accords entre l’organisateur et la CNEAC sont consignés sur le Cahier des Charges et la Convention ad hoc.
7. Le « PASS-FLYBALL »
Une épreuve de passage de « PASS-FLYBALL » réservée aux licenciés Flyball peut être organisée avec l’accord de la Société Canine Régionale lors d’un concours d'Agility, d’un Tournoi de Flyball, d’une Journée découverte, d’un Stage Flyball ou lors de toute manifestation publique.
L’organisateur veillera à mettre en place une seule ligne de course telle que définit à l’article 3b du présent Règlement, sur une aire de jeu délimitée et clôturée d’environ 30 m x 7,5 m.
Cette épreuve consiste uniquement à vérifier la capacité du chien à pratiquer le principe fondamental du Flyball (voir 1c).
Le « PASS-FLYBALL » est nécessaire pour pouvoir accèder à la compétition. Chaque chien sera autorisé à effectuer 3 essais, et en cas de réussite d’un seul, le juge délivrera le jour-même une carte officielle « PASS-FLYBALL» à présenter lors de tout engagement à un Tournoi.
8. Le « FLYGILITY »
Les règles de ce jeu d’animation, de promotion et de vulgarisation de la discipline « Flyball » seront communiquées ultérieurement.
9. Les Juges
• Chaque juge QUALIFIE SCC peut demander son extension Flyball. Il doit pour cela suivre une formation validée par la CNEAC. Des stages de formation de juges Flyball seront également organisés comme pour les autres disciplines.
• Seul le juge pourra autoriser ou refuser l’entrée dans l’enceinte du terrain de flyball de toute autre personne que les membres de l’équipe de terrain, les concurrents et les préposés des équipes. Les photographes ou journalistes devront notamment veiller au plein respect de cette règle.
• Le juge fera déplacer les lignes de course en cas de terrain devenu trop glissant, trop boueux donc trop dangereux.
• Tout problème non réglé par le présent règlement sera laissé à l’entière autorité du juge.
10. Homologation des manifestations « Flyball »
Toutes les manifestations publiques, Pass-Flyball, Tournois, stages d’initiation, stages de formation, stages de découverte, journées d’information, monitorat etc…. dédiés au Flyball devront être enregistrées auprès de la CNEAC dès la mise en place du présent règlement pour homologation ainsi que pour publication sur
http://www.cnea.net .
Une fiche de renseignements servant de compte-rendu de toutes ces manifestations sera également à communiquer à la CNEAC ainsi qu’au Responsable du Groupe de Travail Flyball (formulaire en téléchargement sur
http://www.cnea.net).Règlement approuvé par la S.C.C.
lors de la réunion du comité du 13 septembre 2005
Les modifications techniques ont été aménagées les 22 & 23 Octobre 2005
ainsi que les 25 & 26 Février 2006 et le 14 Février 2007.