B.A.K. WORK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La Classe 3 (Internationale)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 54
Localisation : Aveyron
Discipline pratiquée : Cavage, RCI, OB
Nombre et Races de chiens : 2BAllemand, 4Boxers
Date d'inscription : 04/01/2008

La Classe 3 (Internationale) Empty
MessageSujet: La Classe 3 (Internationale)   La Classe 3 (Internationale) Icon_minipostedLun 14 Jan - 21:20

EXERCICE N° 1 = ABSENCE "ASSISE" EN GROUPE 2 minutes Coef. 3 - 30 pts

EXÉCUTION

Les chiens sont assis, au pied, sur une file, à environ 3 m l’un de l’autre. Lorsqu’on le leur demande, les conducteurs se retirent en un endroit hors de vue des chiens pendant 2 minutes. Au terme de ces deux minutes, les conducteurs sont priés de revenir dans le ring et de s'y tenir face à leur chien. On leur demande ensuite de se diriger vers leur chien et rester à leur côté (le chien est alors en position "Au pied").

Chaque groupe doit comprendre un minimum de 3 chiens et un maximum de 6.

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Assis" "Reste"

DIRECTIVES DE JUGEMENT

Un chien qui s'assoit, se couche ou rampe sur une distance supérieure à la longueur de son corps pendant que les conducteurs sont hors de vue reçoit la note 0. Tout mouvement, (agitation, porte son poids d'un côté ou d'un pied sur l'autre, est pénalisé). Si le chien aboie 1-2 fois,
1-2 points seront enlevés; s’il aboie pendant la majeure partie de l’exercice, ce dernier est considéré comme étant raté (0 point). Le chien peut regarder autour de lui.

Toutefois, cela ne doit pas donner une impression d’inquiétude ou d’agitation. Si un chien se couche ou se lève après que les deux minutes se sont écoulées et alors que le conducteur se trouve déjà dans le ring, il ne peut obtenir plus de 5 points. Si un chien se redresse et s'approche d’un autre chien, risquant de provoquer une bagarre éventuelle, l’exercice doit être arrêté et ensuite repris pour tous les chiens à l’exception de l’animal fautif.

Il est recommandé que la zone à l’extérieur du ring, juste en face des chiens ne soit pas accessible au public mais uniquement au personnel pendant l’exercice. Pour les championnats du Monde et d’Europe, il s’agit d’une obligation



Cdmt. supp. -2 pts

Chien agité, mouvement du corps. Qualif : TB maxi

Change de position au retour du maître dans le ring. Qualif : Suff

Change de position, aboie continu, rampe plus de la longueur du corps. Qualif : Ins. = 0

Quitte sa position. Qualif : Ins. = 0

Autres fautes = à l'appréciation du juge.





EXERCICE N° 2 = ABSENCE "COUCHÉE" EN GROUPE 4 minutes Coef. 2 - 20 pts

EXÉCUTION

Les chiens sont assis, au pied, sur une file, à environ 3 m l’un de l’autre. Tour à tour chacun des chiens recevra l’ordre de se coucher. L’ordre de se coucher sera donné au chien se trouvant le plus à gauche pour arriver, à la fin, au chien se trouvant le plus à droite.

Inversement pour l’ordre de s’asseoir, on commencera par le chien de droite pour terminer par le chien de gauche. C'est le commissaire qui indique quand l’ordre doit être donné. Les conducteurs se retirent, ensemble, dans un endroit hors de la vue des chiens pendant 4 minutes.

Les chiens restent couchés pendant cette période tandis qu’ils sont soumis à des distractions, telle que par exemple le passage d’une personne en slalom entre eux. Lorsque les 4 minutes se sont écoulées, les conducteurs sont priés de rejoindre leur chien et de se tenir derrière eux à environ 3 m. Ensuite, on demande aux conducteurs de rejoindre leur chien (à leur côté) et, l’un après l’autre, d’ordonner à leur animal de se mettre en position "Au pied".

Chaque groupe doit comprendre un minimum de 3 chiens et maximum de 6.



COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Couché", "Reste" , "Assis"



DIRECTIVES DE JUGEMENT

Un chien qui se lève, s’assoit ou rampe sur une distance supérieure à la longueur de son corps pendant que les conducteurs sont hors de vue reçoit la note 0. Tout mouvement (agitation, porte son poids d'un côté à l'autre, est pénalisé). Si le chien aboie 1-2 fois, jusqu'à -2 points seront enlevés; s'il aboie pendant la majeure partie de l’exercice, ce dernier est considéré comme étant raté (0 point).

Le chien peut regarder autour de lui et peut marquer de l’intérêt s'il y a du bruit ou des distractions dans ou en dehors du ring. Toutefois, cela ne doit pas donner une impression d’inquiétude ou d’agitation. Un chien qui se coucherait sur son flanc ne peut obtenir plus de 7 points.

Si un chien se couche ou se lève après que les quatre minutes se sont écoulées et alors que le conducteur se trouve déjà dans le ring, il ne peut obtenir plus de 5 points.

Si un chien se redresse et s'approche d'un autre chien, risquant de provoquer une bagarre éventuelle, l’exercice doit être arrêté et ensuite repris pour tous les chiens à l’exception de l’animal fautif.

Il est recommandé que la zone à l’extérieur du ring, juste en face des chiens ne soit pas accessible au public mais uniquement au personnel pendant l’exercice. Pour les championnats du Monde et d’Europe, il s’agit d’une obligation



Cdmt. supp. -2 pts

Change de position sur cdmt d'un autre Cdteur. Qualif : Exc maxi 8pts

Chien couché sur le flanc, agité, mouvement du corps. Qualif : TB maxi

Change de position au retour du maître dans le ring. Qualif : Suff

Change de position, aboie continu, rampe plus de la longueur du corps. Qualif : Ins. = 0

Quitte sa position. Qualif : Ins. = 0

Autres fautes = à l'appréciation du juge.



EXERCICE N° 3 = SUITE SANS LAISSE Coef. 3 - 30 pts

EXÉCUTION

La marche au pied est effectuée à différentes allures et comprend des changements de direction, des quarts et des demi-tours. Le chien sans laisse doit suivre le conducteur spontanément, marchant à sa gauche, parallèlement à lui, l'épaule au niveau de son genou.

Le conducteur doit balancer les bras de façon naturelle pendant l’exercice

La marche au pied est réalisée à allure normale, lente et rapide et inclut des quarts, des demi-tours et des arrêts. Le conducteur peut choisir d’effectuer des demi-tours vers la gauche ou vers la droite. Le demi-tour dit "allemand" est accepté, c’est à dire que le chien tourne autour du conducteur collé à lui.

Le chien doit également réaliser cet exercice lorsque le conducteur effectue deux ou trois pas dans des directions différentes depuis la position debout et lorsqu’il effectue des quarts et des demi-tours depuis la position "Debout" également.

Lors d’un test ou d’un concours, tous les chiens marchent au pied selon le même schéma
L’ordre "Au pied" peut être donné à chaque départ, lorsque le conducteur change d'allure, lorsqu’il effectue des pas dans différentes directions depuis la position debout et lorsqu'il effectue des quarts et des demi-tours depuis la position debout également.

Lorsque le conducteur s’arrête, le chien se mettra en position "au pied".



COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Au pied" (pour les changements d'allure et pour les petits pas).



DIRECTIVES DE JUGEMENT

Un chien qui s’éloigne de son conducteur ou le suit à une distance de plus d'un demi mètre durant la plus grande partie de l’exercice échoue. Si le chien se déplace lentement, il ne peut obtenir que 6-7 points. Un manque de contact et des ordres supplémentaires sont des fautes. Une position de base avec un angle imparfait (pas parallèle au conducteur) entraînera une perte de 2 points.



Cdmt. supp. -2 pts

Légères fautes, chien au contact. Qualif : Exc maxi 8

Manque de contact, pas au pied par intermittence. Qualif : TB maxi

Manque de motivation, lent, pas au contact. Qualif : Suff / B maxi

Autres fautes = à l'appréciation du juge.



EXERCICE N° 4 = "D" "A" "C" PENDANT LA MARCHE Coef. 3 - 30 pts

EXÉCUTION

L'exercice est effectué au pas normal (sens contraire des aiguilles d’une montre) autour d'un carré de 8 m x 8 m; délimité par quatre cônes. Les quarts de tours seront donc pris vers la gauche.

Au cours de l’exercice, sur ordre du conducteur (qui aura reçu l’instruction du commissaire au départ), le chien devra se mettre en position "Debout", "Assis" et "Couché". Le point de départ de l'exercice est le milieu de l'un des côtés du carré.

Le commissaire indiquera au conducteur de demander à son chien de se tenir en position "Debout" lorsque ce dernier aura atteint, approximativement, le milieu du deuxième côté et poursuivra seul son tour du carré. Lorsqu’il aura rejoint le chien, le conducteur le reprend (au pied) tout en continuant la marche. L’exercice se poursuit de la même façon de sorte que le conducteur demande alors au chien de s’asseoir au milieu du troisième côté et de se coucher au milieu du quatrième. L’exercice sera achevé lorsque le conducteur et le chien auront regagné le point de départ arrêt, en position de base.



Lors des trois positions demandées, le chien devrait se trouver sur une ligne parallèle aux côtés imaginaires du carré et à environ 50 cm de ceux-ci (en tenant compte de la taille du chien).

Les cônes devraient marquer un angle de 90° et ne devraient pas être arrondis.

COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Debout", "Assis", "Couché", "Au pied"

DIRECTIVES DE JUGEMENT

Si le chien s’arrête dans une mauvaise position (par exemple "Assise" au lieu de "Couchée"), il ne pourra obtenir plus de 7 points. Si le chien ne prend pas la position demandée (ne s’arrête pas du tout), il ne pourra obtenir plus de 6 points. Pour obtenir des points dans une position donnée, le chien ne doit pas bouger sur une distance plus grande que la longueur de son corps une fois l’ordre donné et il doit avoir obéi au commandement (Debout, Assis ou Couché) avant que le conducteur n’ait passé le coin suivant. En outre, le chien doit avoir pris au moins deux positions pour prétendre à des points. Lors du jugement, le juge doit porter son attention sur le travail au pied.
Sont considérés comme fautes le fait de se mouvoir lentement, de réaliser un travail au pied incorrect et de ne pas respecter les cônes marquant les tournants (couper les tournants).

Suite au pied : (même pénalités que exercice 3)

Autre position. Qualif : TB maxi

Ne s'arrête pas sur position. Qualif : B maxi

2 positions ratées. Qualif : Ins = 0

Autres fautes = à l'appréciation du juge.
Revenir en haut Aller en bas
http://mavikaflos.chiens-de-france.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 54
Localisation : Aveyron
Discipline pratiquée : Cavage, RCI, OB
Nombre et Races de chiens : 2BAllemand, 4Boxers
Date d'inscription : 04/01/2008

La Classe 3 (Internationale) Empty
MessageSujet: Re: La Classe 3 (Internationale)   La Classe 3 (Internationale) Icon_minipostedLun 14 Jan - 21:22

EXERCICE N° 5 = RAPPEL AVEC "DEBOUT" ET "COUCHÉ" Coef. 4 - 40 pts

EXÉCUTION

Le chien se met en position couchée et le conducteur s'éloigne d'environ 30 à 35 m dans la direction indiquée. Lorsque le commissaire le lui permet, le conducteur rappelle le chien. Quand le chien a effectué environ le tiers de la distance, le conducteur lui ordonne de rester debout.

Lorsque le commissaire le lui demande à nouveau, le conducteur rappelle le chien une fois encore et lorsque celui-ci a parcouru approximativement les deux tiers de la distance, il lui est commandé de se coucher. Après le deuxième arrêt, sur ordre du commissaire, le conducteur rappelle son chien en position au pied. Le commissaire indique au conducteur uniquement
quand il doit rappeler le chien. Le conducteur ordonne au chien de s’arrêter en étant situé à l’un des 4 cônes. Les ordres vocaux et les signes de la main peuvent être tout deux utilisés (jamais simultanément) de sorte que l’un peut servir pour une position et l’autre, pour l’autre position. Le nom du chien peut être combiné au premier ordre de rappel mais le nom et l’ordre doivent être prononcés de façon telle qu’ils ne donnent pas l’impression d’être deux ordres distincts.



COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Couché" , "Reste" , "Viens" (3 fois) , "Debout" ,"Couché" ou signes de la main.



DIRECTIVES DE JUGEMENT

Il est important que le chien réponde spontanément aux ordres de rappel. Le chien doit

avancer à une vitesse convenable et maintenir son allure qui doit être au moins un trot rapide.

Se déplacer lentement est considéré comme fautif. Le juge tiendra compte de la race lors de l’évaluation de la vitesse. Le chien doit s’arrêter immédiatement lorsqu’il en reçoit l’ordre. Lors de l’évaluation de l’arrêt, le juge doit tenir compte de la vitesse du chien. Il peut, à ce sujet, y avoir une certaine tolérance pour les chiens qui se déplacent rapidement mais pas pour les chiens lents. Pour obtenir le maximum des points lors de l’arrêt, le chien ne peut se déplacer sur une distance supérieure à la longueur de son corps entre le moment où l’ordre est donné et celui où il s’arrête. Pour obtenir des points lors de l’arrêt, le chien ne peut se déplacer sur une distance équivalant au triple de la longueur de son corps. Si plus de trois ordres de rappel sont donnés, le meilleur résultat que le chien pourra obtenir est 6.

Un troisième rappel sur une position bien précise entraîne l’échec de l’exercice.



Si le chien manque une position (il ne s’arrête pas dans les limites données), il ne peut obtenir plus de 6 points. Si le chien ne tente de s’arrêter à une des positions, il ne pourra obtenir plus de 5 points. Si le chien ne s’arrête à aucune des deux positions ou prend ces positions
dans l’ordre inverse, il aura raté son exercice. Si le chien s’arrête une fois dans une position incorrecte, il ne pourra obtenir plus de 7 points. Si le chien s’assied ou se redresse avant le premier ordre de rappel, il ne pourra obtenir plus de 7 points. Si le chien se déplace sur une distance supérieure à la longueur de son corps avant que ne soit donné le premier ordre de
rappel, il aura raté son exercice.



Change de position avant le rappel ou une position incorrecte. Qualif : TB maxi

Plus de 3 ordres de rappel "Vient". Qualif : B

Se déplace lentement ou marche. Qualif : Insuf = 0

Autres fautes = à l'appréciation du juge.



EXERCICE N° 6 = EN AVANT "D" ET "C" DANS LE CARRÉ Coef. 4 - 40 pts

EXÉCUTION

Le chien est envoyé vers un cône (de petite taille, de préférence une demi sphère) à environ 10 m du point de départ et il lui est ordonné de rester près du cône. Le chien doit prendre la position "Debout" et se trouver dans un cercle d’un rayon de 2 m autour du cône.

Après environ 3 sec., le conducteur reçoit l’instruction d’envoyer son chien vers un carré de 3 m x 3 m situé à environ 25 m du point de départ. Ce carré devrait se trouver à environ 3 à 5 mètres du bord du ring et devrait être délimité par des cônes placés à chaque coin et par des lignes visibles (par exemple marquées à la craie ou avec du papier collant large) reliant
chacun des cônes par leur partie extérieure. Lorsque le chien atteint le carré, le conducteur lui ordonne de se coucher. Sur instruction, le conducteur se dirige vers le chien. A approximativement 2 m du chien, le commissaire demande au conducteur de tourner une première fois et, après environ 10 m, de tourner à nouveau et de marcher vers le point de départ

Après 10 m à nouveau, le conducteur est prié de rappeler le chien tout en continuant de marcher.

Le chien doit avancer en ligne droite vers le cône et vers le carré dans lequel il doit pénétrer par le côté qui lui fait face. L’angle formé par le point de départ, le cône et le milieu du carré doit être de 90°.



COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"En avant" , "Debout" , "Gauche/droite", et/ou signal du bras, (« Stop »), "Couché", "Viens".



DIRECTIVES DE JUGEMENT

Aspects auxquels il faut être attentif : disposition du chien à suivre les indications et les ordres, son allure et le fait qu’il emprunte un trajet en ligne droite. Pour obtenir 10 points, le conducteur ne peut donner plus de 6 ordres pendant l’exercice, le sixième ordre étant l’arrêt dans le carré. Le chien doit obéir aux ordres (par exemple, l’ordre de se tenir debout dans le
carré). Une alternative consiste à n’utiliser l’ordre « Couché » que lorsque le chien est entré dans le carré et ne donner alors que 5 ordres.



Si le chien agit de son propre chef, il sera pénalisé. Cela signifie par exemple que l’ordre "Debout" auprès du cône et l’ordre "Couché" dans le carré doivent être donnés. Si le conducteur avance (dans quelque direction que ce soit) en donnant les ordres, l’exercice sera considéré comme raté (0 point). Si le conducteur est trop démonstratif (gestes), le
chien ne pourra obtenir plus de 8 points. Le chien doit avoir les quatre pieds dans le cercle avant qu'il ne soit demandé au conducteur de le diriger vers le carré. Un chien qui s’assied ou se couche près du cône ne pourra obtenir plus de 8 points. Un chien qui s’assied ou se couche en dehors du cercle ou du carré aura raté son exercice. Si le chien est déjà couché, aucun ordre pour le re-diriger ne peut être donné. Pour obtenir des points, le corps entier du chien (à l’exception de la queue) doit se trouver dans le carré.



L’exercice sera raté si le chien se redresse pour s’asseoir ou se mettre debout avant le deuxième tournant du conducteur. Le chien ne pourra obtenir plus de 5 points s’il se redresse (pour s’asseoir ou se mettre debout) après le deuxième tournant du conducteur mais avant l’ordre de rappel. Si le chien se déplace dans le carré mais sans se redresser,
il ne pourra obtenir plus de 7 points. S’il se déplace et va au-delà d’un des côtés du carré avant l’ordre de rappel, l’exercice est considéré comme raté. Si le chien se déplace très lentement, il ne pourra obtenir plus de 6 points.


Le juge pénalisera tout deuxième ordre de rappel, d’arrêt ou de prise de position "Couché" (2 points par ordre). Le chien aura manqué l’exercice si un seul de ces ordres doit être donné une troisième fois. La pénalité en cas d’ordre supplémentaire de direction dépend de la force avec laquelle il est donné et la disposition du chien à y obéir.



Il est interdit de montrer l’une ou l’autre direction au chien sur la ligne de départ ou de lui montrer le carré avant le début de l’exercice. Le non-respect de ces instructions entraîne l’échec de l’exercice.



Cdmt. supp. (jusqu'à 2). Jusqu'à -2 pts / Cdmt

Assis ou couché au cône, le reste parfait. Qualif : Exc maxi 8 pts

Ne va pas en ligne droite au cône et vers le carré, le reste parfait. Qualif : Exc maxi 8 pts

Chien change de position, (après 2ème quart de tour, conducteur de dos). Qualif : Suff. maxi

Allure lente. Qualif : B maxi

"Couché" "Assis" dehors du cercle ou carré. Qualif : Ins. = 0

Autres fautes = à l'appréciation du juge.
Revenir en haut Aller en bas
http://mavikaflos.chiens-de-france.com
Admin
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 54
Localisation : Aveyron
Discipline pratiquée : Cavage, RCI, OB
Nombre et Races de chiens : 2BAllemand, 4Boxers
Date d'inscription : 04/01/2008

La Classe 3 (Internationale) Empty
MessageSujet: Re: La Classe 3 (Internationale)   La Classe 3 (Internationale) Icon_minipostedLun 14 Jan - 21:39

EXERCICE N° 7 = RAPPORT DIRECTIONNEL Coef. 3 - 30 pts

EXÉCUTION

Trois haltères en bois de la même taille sont placés en ligne à environ 5 mètres l’un de l’autre de sorte à être parfaitement visibles. Le point de départ se trouve à environ 20 m de l'haltère central. Le chien est envoyé vers un cône situé à environ 10 m du point de départ. Il reçoit l’ordre de se tenir en position debout près du cône et se trouver dans un cercle d'un
rayon de 2 m autour du cône.

Après environ 3 secondes, le conducteur est prié de diriger le chien vers l'haltère désigné par tirage - gauche ou droit - qu'il doit rapporter et donner correctement. Le commissaire place les trois haltères après qu’il a été décidé par tirage au sort celui qui doit être rapporté (l’haltère central n’est jamais inclus dans le tirage au sort). L'haltère désigné par tirage
gauche ou droit est toujours déposé en premier lieu. Pendant la séparation, le conducteur et le chien se tiennent sur la ligne de départ, face à l’haltère central à environ 20 m.

Trois tailles d’haltères doivent être mises à disposition (max. 450 g), convenant aux différentes races. La taille de l’haltère devrait être proportionnelle à la taille de la race. Le conducteur peut toutefois choisir l’haltère qu’il préfère


COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"En avant", "Debout"", "Gauche/droite", et/ou signes du bras, "Apporte", « Donne »


DIRECTIVES DE JUGEMENT

Aspects auxquels il faut être attentif : disposition du chien à suivre les indications de direction et les ordres, son allure et le fait qu’il emprunte le trajet le plus court pour aller chercher l’haltère correct. Le fait de montrer au chien la direction à suivre sera jugé comme si le conducteur touchait le chien et entraînera l’échec de cet exercice. Pour obtenir des points, un chien doit se tenir debout près du cône dans un cercle de 2 m de rayon. Un chien qui se couche ou s’assied près du cône ne pourra avoir plus de 8 points.

Le fait de mâchonner ou mordre l’haltère signifie que le chien ne pourra obtenir plus de 7 points.

Si le chien mâchonne l’haltère de façon excessive, il ne pourra obtenir plus de 5 points.

S’il le mâchonne de façon très excessive ou s’il le casse, l’exercice sera considéré comme manqué (0 point). Le chien ne sera toutefois pas pénalisé s’il reprend en gueule une fois l’haltère pour avoir une meilleure prise.

L‘exercice est considéré comme manqué (0 point) si le chien choisit le mauvais haltère



Le chien laisse tomber l’haltère

Si le chien laisse tomber l’haltère et le reprend dans sa gueule sans que le conducteur ne le lui demande, il ne pourra obtenir plus de 7 points. Si un ordre de rapport supplémentaire doit être donné, le maximum de points que le chien pourra avoir est de 5. Si le chien laisse tomber l’haltère à côté du conducteur et que ce dernier le ramasse sans devoir faire un pas,
le chien pourra obtenir 5 points.



La pénalité pour des ordres de direction supplémentaires dépend de l'intensité avec laquelle ils sont donnés et la disposition du chien à y obéir. La pénalité pour tout autre ordre supplémentaire devrait être en rapport avec les directives générales et avec l’exercice 6.



Cdmt. supp. (jusqu'à 2). Jusqu'à -2 pts / Cdmt

Assis ou couché au cône. Qualif : Exc maxi 8 pts

Mâchonnage, position de base de travers, tombé repris sans Cdmt. Qualif : TB

Autres fautes = à l'appréciation du juge.



EXERCICE N° 8 = SAUT DE HAIE AVEC RAPPORT MÉTALLIQUE Coef. 3 - 30 pts

EXÉCUTION

Le conducteur, avec le chien au pied, se trouve face à une haie placée à environ 3 m de lui. Il lance un haltère métallique par dessus la haie. Sur instruction, il ordonne au chien de sauter par dessus la haie, de rapporter l’haltère en repassant par dessus la haie.

Trois haltères métalliques, de tailles et poids différents, doivent être mis à disposition et doivent être proportionnels à la taille des chiens. Le poids maximal du plus grand haltère est de 200 g environ. Il appartient toutefois au conducteur de choisir son haltère, sans tenir compte de la taille du chien. La haie doit faire 1 m de large et sa hauteur doit être approximativement égale à la taille du chien au garrot, en arrondissant à la dizaine supérieure.

Elle ne doit jamais excéder 1m de haut.



COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Saute", "Apporte" et "Donne".



DIRECTIVES DE JUGEMENT

Le commandement "Apporte" doit être donné avant que le chien touche le sol au saut aller. Si le chien touche la haie (même légèrement) lors du saut, il ne pourra obtenir plus de 8 points.

Si le chien prend appui sur la haie ou s’il ne la franchit pas à nouveau lors du rapport de l’haltère, il aura manqué l’exercice.



Le chien laisse tomber l’haltère

Si le chien laisse tomber l’haltère et le reprend dans sa gueule sans que le conducteur ne le lui demande, il ne pourra obtenir plus de 7 points. Si un ordre de rapport supplémentaire doit être donné, le maximum de points que le chien pourra avoir est de 5. Si le chien laisse tomber l’haltère à côté du conducteur et que ce dernier le ramasse sans devoir faire un pas,
le chien pourra obtenir 5 points.



Le fait de mâchonner ou mordre l’haltère signifie que le chien ne pourra obtenir plus de 7 points.

Si le chien mâchonne l’haltère de façon excessive, il ne pourra obtenir plus de 5 points.

S’il le mâchonne de façon très excessive ou s’il le casse, l’exercice sera considéré comme manqué (0 point). Le chien ne sera toutefois pas pénalisé s’il reprend en gueule une fois l'haltère pour avoir une meilleure prise.



Cdmt. supp. (jusqu'à 2). -2 pts / Cdmt

Toucher léger. Qualif : Exc maxi 8 pts

Tombé reprend seul, mâchonne, position de base de travers. Qualif : TB

Autres fautes = à l'appréciation du juge.





EXERCICE N° 9 = ODORAT ET RAPPORT Coef. 3 - 30 pts

EXÉCUTION

Avant le début de cet exercice, le commissaire remet au conducteur un objet à rapporter en bois (10 cm X 2 cm X 2 cm) sur lequel ce dernier inscrit son numéro de concurrent.

Le conducteur peut garder l’objet en mains environ 5 secondes. Jusqu’à ce moment, le chien ne peut ni toucher ni renifler l’objet. Le commissaire demande alors au conducteur de se retourner et de lui rendre l’objet. Il appartient au conducteur de décider si le chien peut ou ne peut pas regarder lorsque les objets sont déposés. Le commissaire dépose alors (sans le toucher) l’objet du conducteur ainsi que 5 autres objets similaires qu'il peut placer à main nue.

Les objets sont disposés en cercle ou en ligne horizontale à environ 25 cm d’intervalle.

Le commissaire demande ensuite au conducteur de se retourner et d’ordonner au chien de rapporter l’article marqué. Le chien doit alors trouver l’objet du conducteur, le rapporter et le donner au conducteur selon les directives générales.



Les objets doivent être disposés selon le même schéma pour tous les concurrents, mais la position de celui du conducteur peut varier. En cas de disposition en ligne horizontale, l’objet du conducteur ne doit toutefois pas se trouver en décalage par rapport à la ligne.



Le chien peut travailler pendant environ 30 secondes pour autant que ce travail soit intense et bien orienté. Pour chaque nouveau concurrent, il faudra disposer 6 nouveaux objets.



COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Cherche, Rapporte", "Donne"



DIRECTIVES DE JUGEMENT

Éléments à surveiller : volonté de travailler du chien et sa vitesse. L’exercice sera manqué

si le chien renifle ou touche l’article avant qu’il ne soit remis au commissaire, si des ordres

sont donnés lorsque le chien se trouve près des objets ou si le chien choisit le mauvais article.

Le fait de mordiller ou mordre l’objet signifie que le chien ne pourra obtenir plus de 7 points.

Si le chien mordille l’objet de façon excessive, il ne pourra obtenir plus de 5 points.

S’il le mordille de façon très excessive ou s’il le casse, l’exercice sera considéré comme

manqué (0 point). Le chien ne sera toutefois pas pénalisé s’il reprend en gueule l'objet pour

avoir une meilleure prise.



Le chien laisse tomber l’objet

Si le chien laisse tomber l’objet et le reprend dans sa gueule sans que le conducteur ne le

lui demande, il ne pourra obtenir plus de 7 points. Si un ordre de rapport supplémentaire doit

être donné, le maximum de points que le chien pourra avoir est de 5. Si le chien laisse tomber

l’objet à côté du conducteur et que ce dernier le ramasse sans devoir faire un pas, le chien

pourra obtenir 5 points.



Mâchonne. Qualif. : TB

Tombé reprend seul. Qualif. : TB

Cdmt. supp. de rapport Qualif : Suff.

Cdmt. supp. sur les objets Qualif : Ins. =0

Autres fautes = à l'appréciation du juge.





EXERCICE N° 10 = POSITIONS A DISTANCE Coef. 4 - 40 pts

EXÉCUTION

Le chien est couché à une place prédéterminée. Sur instruction, le conducteur quitte le chien pour une position donnée à environ 15 m. Le chien doit changer 6 fois de position ("debout", "Assis", "Couché") et rester à sa place. L’ordre dans lequel les positions doivent être prises peut
varier mais doit être le même pour tous les concurrents. Le chien doit prendre chaque position 2 fois et le dernier ordre donné sera "Couché". Le commissaire montre au conducteur à l’aide d'un panneau dans quel ordre le chien doit changer de position. Le commissaire ne doit pas voir le chien lorsqu’il montre les directives. Les ordres doivent être donnés toutes les
3 secondes. Le conducteur peut donner des ordres avec la voix et avec les mains mais ils doivent être brefs. En outre, l’ordre vocal et l’ordre de la main doivent être simultanés.

Une limite imaginaire est désignée devant ou derrière le chien par deux éléments.



COMMANDEMENTS AUTORISÉS

"Couché", "Reste", "Assis", "Debout", "Couché" et/ou signes de la main.



DIRECTIVES DE JUGEMENT

Le juge attachera de l’importance au mouvement du chien, la vitesse à laquelle il change de position, la clarté des positions prises et la façon dont le chien s’y tient. Pour obtenir des points, le chien ne doit pas se déplacer, par rapport à sa position de départ, d’une distance supérieure à la longueur de son corps et ce dans n'importe quelle direction. Les mouvements en avant et en arrière sont additionnés. Si le chien manque une des six positions, il ne pourra obtenir plus de 7 points. Toutefois, il aura raté l’exercice s’il saute une position et prend directement la suivante sans qu'on le lui ait demandé. Le chien doit changer au moins 5 fois de position pour obtenir des points. Si le chien s’assied avant que le conducteur ne revienne, il ne pourra obtenir plus de 8 points. Si les ordres vocaux du conducteur sont trop fréquents et si ses signes de la main sont exagérés ou continus, cela entraînera une pénalisation.



Manque 1 position. Qualif. : TB

Manque de rapidité. Qualif. : TB

Manque 2 positions non exécutées. Qualif : Ins. =0

Autres fautes = à l'appréciation du juge.
Revenir en haut Aller en bas
http://mavikaflos.chiens-de-france.com
Contenu sponsorisé





La Classe 3 (Internationale) Empty
MessageSujet: Re: La Classe 3 (Internationale)   La Classe 3 (Internationale) Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
La Classe 3 (Internationale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Classe 1
» La Classe 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
B.A.K. WORK :: Obéissance :: Règlement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser